Stratégie digitale : la solution pour attirer des clients

10 étapes clés pour mettre en place une stratégie digitale efficace

 

Étape 1 : Définissez le « pourquoi » de votre stratégie digitale

Tout commence ici. Pourquoi votre organisation existe-t-elle ? Cela ressemble à une question simple, mais vous devez aller en profondeur pour obtenir la réponse. Le TED Talk historique de Simon Sinek explique de manière experte comment trouver le « pourquoi » dans votre organisation en utilisant sa méthodologie du cercle d’or. Il fait le lien entre des leaders exceptionnels, des marques exceptionnelles et l’idée que les gens n’achètent pas « ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites ».

Une fois que vous pouvez identifier le noyau « Pourquoi ? » de votre organisation, il sera beaucoup plus facile de créer une histoire de marque efficace, des messages authentiques et un contenu engageant afin de mettre en place une stratégie digitale à haut potentiel.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de vous éclairer dans ce processus. Nous définissions ensemble votre pourquoi dans votre appel de conseil offert de 30 minutes.

 

Étape 2 : Établissez votre histoire de marque

Des études ont montré que les consommateurs son exposés à 20’000 marques chaque jour, dont seulement 12 laissent une impression. Si vous avez le moindre espoir de faire partie de ces 12, vous devez avoir une histoire de marque qui a de la valeur aux yeux des gens, ce que veulent 73% des consommateurs. Que vous soyez à but lucratif ou non lucratif ce sont les histoires convaincantes et les stratégies digitales élaborées qui font la différence au milieu des divers arguments de vente.

Une autre façon de penser à l’histoire de votre marque consiste simplement à articuler votre promesse de marque – la déclaration que vous faites à votre public qui identifie ce à quoi il doit s’attendre pour toutes les expériences avec votre organisation.

Regardons la promesse de marque d’Apple : « Think different ».

Ce qui a démarré comme étant une pique au « Think » d’IBM, la promesse de la marque Apple est sans doute le slogan le plus célèbre de tous les temps et la clé du succès fou d’Apple dans l’industrie informatique. La promesse de la marque Apple est double : sa garantie de créer des produits basés sur une vision un peu différente du monde et sa promesse d’inspirer ses clients à faire de même.

Alors, quelle est la promesse de marque de votre organisation ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour définir ensemble votre promesse de marque.

 

Étape 3 : Définissez les objectifs à atteindre à l’aide de la stratégie digitale

Lors d’une interview, le directeur marketing d’une grande organisation mondiale à but non lucratif s’est vu poser la question « Quels sont vos trois principaux objectifs ? ». Il a répondu : « Nous n’avons qu’un seul objectif : mettre fin à la faim dans le monde. »

C’est admirable. Cependant, dans l’idéal, les objectifs doivent être réalisables et mesurables à court et à long terme si vous voulez savoir si ce que vous avez fait a fonctionné.

Vous souhaitez augmenter les dons en ligne de 25% ? Vous souhaitez obtenir 10 000 nouvelles signatures pour une pétition en ligne ? Voulez-vous engager plus de membres, en ajoutant à votre liste de diffusion par e-mail ?

N’oubliez pas d’être SMART avec votre stratégie digitale : vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Rationnels et limités dans le Temps. Avant le début de chaque collaboration, nous définissions ainsi avec nos clients des objectifs SMART à atteindre.

 

Étape 4 : Définissez votre audience

Si vous voulez élaborer une stratégie digitale qui résonne auprès de votre public, vous devez d’abord comprendre qui est ce public. Réfléchissez au type de personnes que vous attirez et que vous souhaitez cibler. Un personnage complet contiendra les antécédents, la carrière, les valeurs, les objectifs, les réserves et les tendances décisionnelles de la personne.

Si tout cela semble accablant, soyez assuré que vous n’avez pas à trouver cela à partir de rien. Une méthode souvent ignorée pour créer des personnages d’audience consiste à interviewer votre audience. Cela peut inclure des entretiens individuels et des sondages en ligne pour obtenir un portrait assez précis de qui vous faites du marketing.

La segmentation de l’audience est une étape essentielle lorsque nous élaborons la stratégie digitale de nos clients. Ces informations précieuses permettent par la suite de choisir les canaux de diffusion les plus efficaces.

 

Étape 5 : Créez un plan d’action

Une fois que vous êtes clair sur votre public cible, la création d’un plan d’action est la prochaine étape du processus. Ce plan d’action vous aidera à comprendre les façons dont les gens interagissent déjà avec vous en ligne ainsi que le potentiel d’interactions plus nombreuses ou différentes.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Où un utilisateur rencontre-t-il votre entreprise pour la première fois en ligne (ou hors ligne) ?
  • Quels sont les points de contact les plus importants lorsqu’un utilisateur prend une décision ?
  • Qu’est-ce qui les fait partir et qu’est-ce qui les fait revenir ?

Mieux vous comprenez votre public et ses habitudes et comportements, plus votre plan d’action être détaillé. Plus votre plan d’action est détaillé, plus votre stratégie digitale sera pertinente.

Des doutes sur le plan d’action le plus efficace pour votre communication ? Contactez nous dès aujourd’hui pour un accompagnement sur-mesure.

 

Étape 6 : Identifiez les canaux d’acquisition clés que comportera votre stratégie digitale

C’est ici que nous entrons dans le vif du sujet de la stratégie digitale. Le nombre de canaux sociaux et digitaux est immense et de nouveaux apparaissent chaque semaine.

Beaucoup d’entreprises pensent que vous devez avoir un orteil dans chacune d’elles, mais la réalité est que vous ne devriez être que là où se trouve votre public. S’ils ne sont pas sur Snapchat, vous pouvez probablement laisser cette application seule pour le moment. Si votre public cible utilise principalement Facebook pour se connecter, une partie de votre stratégie doit se concentrer sur la portée organique et payante sur Facebook.

Lors de chacune de nos collaborations, nous choisissons les canaux les plus à même d’apporter les meilleurs résultats. Ainsi chaque centime est dépensé de la manière la plus efficace possible.

 

Étape 7 : Développez une stratégie digitale de contenu

Nous sommes ancrés dans une ère de marketing de contenu, où les internautes s’intéressent avant tout au contenu qui leur est utile. Votre contenu est-il utile ?

Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue en matière de contenu. Une stratégie digitale, c’est avant tout découvrir ce que votre public veut et ce dont il a besoin, et ensuite lui fournir de manière créative. Les gens partagent ce qui est bon, suivent ce qui est régulier et répondent à ce qui est approprié. Pensez qualité, cohérence et personnalisation et vous ne pouvez pas vous tromper.

Besoin d’aide pour la création de contenu ? Notre équipe crée votre contenu de A à Z (photos, vidéos, montages, textes…), afin de vous libérer pleinement de cette tâche.

 

Étape 8 : Élaborez un calendrier de contenu

Bien que l’espace numérique avance à toute allure, les calendriers ne se démodent jamais. Une bonne stratégie digitale comporte probablement de nombreuses branches avec plusieurs canaux, formats de contenu, délais et livrables. Garder une trace de cela est donc essentiel.

Prenez le temps de rédiger un calendrier complet – à l’aide d’un logiciel de gestion de projet ou d’un fichier excel, et vous évitez les problèmes de flux de travail inutiles pendant les périodes de forte demande.

Par exemple, notre prestation de gestion de réseaux sociaux inclut un calendrier des publications envoyé à nos clients en début de chaque mois.

 

Étape 9 : Prévoyez les ressources nécessaires à l’implémentation de votre stratégie digitale

Prévoyez le personnel et les ressources nécessaires au succès de votre stratégie digitale. Il s’agit d’un principe important que de nombreuses organisations négligent, mais il est essentiel au succès du développement d’une stratégie digitale efficace.

Examinez sérieusement le temps, l’argent et les personnes à votre disposition et élaborez une stratégie digitale en conséquence. Non seulement cela sera bénéfique pour la stratégie, mais le fait d’avoir ce genre de clarté conduira à des employés plus heureux et moins débordés.

Vous n’êtes pas sûrs du budget à consacrer à votre stratégie ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Les 30 premières minutes de conseil sont offertes.

 

Étape 10 : Mesurez les résultats de votre stratégie de communication digitale

Les données ne manquent pas dans le marketing digital. Toutes les principales plates-formes proposent des offres d’analyse et il existe d’innombrables plates-formes tierces qui offrent toutes sortes de rapports de données.

Mais avant de vous plonger dans ces choix, référez-vous à vos objectifs. Vous saurez alors quelles données regarder pour mesurer le succès de votre stratégie digitale. Une fois que vous aurez des chiffres, vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous aurez des informations sur lesquelles vous pouvez réellement agir.

Exemple : La série de blogs a-t-elle attiré de nouveaux abonnés ? La campagne par e-mail a-t-elle apporté de nouveaux dons ? Cette campagne promotionnelle sur Facebook a-t-elle vendu plus de produits ?

Chez Affluence, le coeur de chacune de nos collaboration tient en un mot « résultats », c’est pour cela que nous traçons toujours toutes les demandes de contact que nous générons, et offrons à nos clients des rapports détails du retour sur investissement obtenu. En 3 ans d’expérience, tous nos clients ont été rentables dans leur stratégie digitale.

 

Faites confiance à Affluence pour mettre en place votre stratégie digitale

De plus en plus d’entreprises passent de stratégies de communication classiques à des stratégies de communication entièrement digitales. Notre équipe est complète et dispose d’experts pour chacune de vos demandes : marketing digital, développement web et informatique, design graphique, et bien plus encore. Nous avons déjà aidé d’innombrables entreprises, alors pourquoi pas vous ?

 

Contactez nous pour mettre en place votre stratégie digitale en cliquant ici

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