Qu’est ce que l’identité visuelle d’une société?
Est-ce votre logo ? Votre palette de couleurs ? Votre style d’infographie ? L’identité de marque se définit comme « l’expression extérieure d’une marque, son nom, ses communications et son apparence visuelle ». Pour nous, une identité visuelle est la manière dont votre société transparait au yeux du monde extérieur, en tant que brand mais aussi sur le web comme sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que nous avons aidé de nombreux clients en réalisant leur identité visuelle, de A à Z.
Pourquoi faut-il une identité d’entreprise clairement définie ?
Une identité visuelle forte ce n’est pas seulement fabriquer de jolis emballages, il faut avant tout communiquer efficacement l’histoire de votre marque. Le design est un outil puissant qui peut transformer la façon dont les gens interagissent avec votre entreprise.
Les 3 points d’une identité visuelle à fort impact :
- Différenciation : votre identité visuelle va vous permettre de vous différencier sur un marché parfois encombré.
- Connexion : plus vous communiquez efficacement qui vous êtes, plus il sera facile pour les gens d’acheter vos produits ou services.
- Expérience : il est essentiel de créer une expérience de marque continue pour l’utilisateur. Un site web, des réseaux sociaux, et des brochures commerciales cohérentes sont la clé de votre succès.
Nos graphistes sont à votre disposition pour discuter de la création de votre identité, claire et définie.
Comment construire une identité visuelle pour votre société
Étape 1 : Connaître les valeurs que vous souhaitez faire transparaître dans votre identité visuelle
Tout d’abord, vous devez savoir qui vous êtes : quelle est la culture de votre entreprise ? De quoi vous souciez-vous ? Quels services/produits proposez vous ? Dans quel environnement êtes-vous actif ? Quel message souhaitez-vous faire transparaître ? Ce sont les éléments centraux que l’identité visuelle de votre société devra communiquer. N’hésitez pas à vous contacter afin d’identifier les réponses à ces questions.
Étape 2 : Établir la situation actuelle de votre identité visuelle
Tout d’abord, vous devrez commencer par une évaluation actuelle de votre société à cet égard, et mieux comprendre dans quelle direction partir :
Voici quelques questions qui devraient vous guider :
- Qu’avez vous déjà entrepris pour votre identité visuelle ? Exemple : mise en page, logo, carte de visite
- Quels nouveaux éléments pouvez vous apporter afin de s’aligner sur vos objectifs ? Exemple : créer des brochures, refaire votre site à votre image.
Étape 3 : Auditez l’identité visuelle votre compétition
Construire une identité visuelle pour le compte d’une entreprise est une question de différenciation. Afin de rendre votre marque visible, pertinente et unique il est crucial de comprendre non seulement qui sont vos concurrents, mais aussi comment votre société se compare en termes de présentation visuelle.
Grâce à un audit de la concurrence, vous pouvez comparer votre marque à chaque concurrent et comparer vos concurrents dans leur ensemble, ce qui peut vous fournir des informations utiles concernant la stratégie de communication visuelle à adopter pour votre entreprise.
Nous avons par exemple effectué une recherche concurrentielle pour l’un de nos clients, et constaté que tous leurs concurrents utilisaient exactement les quatre mêmes couleurs. Ce n’est pas rare, car de nombreuses industries ont tendance à graviter vers les mêmes éléments visuels (pensez à l’utilisation de la couleur rouge par Netflix et YouTube), mais cela a révélé une excellente occasion de se différencier. Nous sommes à votre disposition afin d’effectuer un audit similaire au sein de votre marché.
Anecdote : en 2011, la plateforme vidéo Twitch a fait sensation avec son branding violet (à une époque où ses concurrents utilisaient des verts et des rouges audacieux). La couleur est instantanément devenue leur marque de fabrique (Twitch est aujourd’hui une entreprise valorisée à plusieurs milliards de dollars).
C’est en notant ces types d’opportunités qu’un audit de la concurrence peut être inestimable.
Étape 4 : Affinez votre stratégie visuelle
Maintenant que vous avez jeté un regard critique sur votre identité actuelle et celle de vos concurrents, il est temps d’affiner la direction que vous souhaitez emprunter.
Le design peut être incroyablement subjectif. Les couleurs qui transmettent puissance et force à une personne peuvent être perçues de manière totalement différente par une autre. Même le vocabulaire que vous utilisez pour décrire votre marque peut être interprété de nombreuses manières.
À ce stade, vous n’êtes pas encore prêt à concevoir ; vous devez d’abord avoir des réflexions importantes et vous poser les questions qui vous aideront à avoir une vision claire de l’identité visuelle de votre entreprise :
- Quels sont les traits clés de votre société que vous souhaitez exprimer à travers vos visuels ?
- Quel type de visuels communiquent ces traits ?
- Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils « voient » votre marque ?
Ce sont des questions auxquelles nous vous aidons à répondre lors de chacune de nos collaborations.
Étape 5 : Rédigez votre briefing d’identité de marque
Une fois que vous avez terminé les étapes précédentes, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour commencer la conception. Cependant, vous ne devriez pas vous lancer directement. Commencez par un brief créatif qui détaille les informations pertinentes dont vous avez besoin et assurez-vous de créer une identité visuelle qui correspond aux objectifs de votre entreprise.
Des doutes sur la manière de réaliser une briefing précis et véhiculant au mieux vos idées? Contactez nous dès aujourd’hui pour un accompagnement professionnel.
Étape 6 : Choisissez la palette de couleurs de votre identité graphique
La couleur est un excellent outil pour différencier votre marque de vos concurrents, mais sachez que la couleur peut aussi susciter des émotions fortes, alors choisissez judicieusement :
- Jaune : Optimisme, clarté, chaleur
- Orange : Convivialité, joie
- Rouge : Excitation, audace
- Violet : Créativité, imagination
- Bleu : Confiance, force, sérieux
- Vert : Apaisement, croissance, santé
- Gris : Neutralité, calme
Une bonne palette de couleurs est propre et flexible, offrant aux concepteurs suffisamment de choix pour être créatifs mais pas non plus trop au point de les submerger. Cela comprend :
- 1 couleur principale
- 2 couleurs primaires
- 3 à 5 couleurs complémentaires
- 2 couleurs d’accent
Que vous ayez déjà une palette de couleurs précise en tête, ou que vous soyez incertains sur la direction dans laquelle vous orientez, nos graphistes professionnels se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions.
Étape 7 : Choisissez votre typographie
Chaque étape de la conception de l’identité visuelle d’une société a ses propres défis uniques, mais le choix de la typographie peut être délicat, en particulier lorsque les marques suivent des tendances en vogue pendant une courte durée, mais qui rapidement obsolètes ou semblent peu originales (exemple : typographie serif vs sans-serif).
Pour conserver une certaine simplicité, limitez votre nombre de polices d’entreprise à 2-3. Cela inclut généralement les polices de caractères principales et secondaires, chacune ayant ses fins spécifiques : police de caractères, police d’interface utilisateur, etc. Forts de nombreuses expériences avec la typographie de nos clients, notre équipe est apte à vous conseiller à propos des polices les plus à même de transmettre vos valeurs aux yeux de votre clientèle.
Étape 8 : Designer tous les éléments additionnels
Une fois toute cette base établie, il ne reste plus qu’à s’attaquer à la réalisation des différents éléments de votre identité visuelle d’entreprise.
- Création de logo : Nos graphistes réalisent votre logo à vos côtés afin d’atteindre un résultat parfait. Nous vous guidons et vous conseillons tout au long du projet afin de garantir un résultat dépassant vos attentes.
- Charte graphique et branding : Nos graphistes comprennent vos besoins et vous accompagnent dans le développement d’une charte graphique à l’image de votre société.
- Webdesign : Nos graphistes imaginent votre site internet à partir de vos idées et besoins afin d’obtenir un résultat reflétant parfaitement votre message. Nous nous occupons ensuite de l’implémentation technique et visuelle et vous livrons un site clé en main au service de votre activité.
- Brochures, flyers, supports physiques : Affluence s’occupe de l’aspect design ainsi que de l’implémentation des design sur les supports physiques (cartes de visite, flyers, t-shirts…). Parlez nous de votre projet et réalisons en collaboration dès à présent.
- Illustrations et animations : Vous souhaitez ajouter de la vie à votre logo ou animer des éléments visuels pour la communication de votre société? Affluence illustre et anime votre projet. Echangeons dès maintenant à propos de votre projet et concrétisons le ensemble.