Création site internet : 5 éléments essentiels pour un site internet performant

1 — L’importance d’un design professionnel pour votre site internet

Votre site internet doit refléter l’image de votre entreprise

Logo : Votre logo est le visage de votre marque. Pour cette raison, il joue un rôle de premier plan dans la détermination du style esthétique global de votre site web. Vous voudrez un logo qui représente le produit, la mission ou les valeurs de votre entreprise. Choisissez des icônes et une typographie qui symbolisent votre entreprise.

Couleurs : Lorsque vous choisissez les couleurs de votre site internet, réfléchissez aux couleurs à utiliser pour l’arrière-plan, les barres de navigation et le texte proéminent de votre site, tels que les titres. Bien que vous ne deviez pas abuser de la couleur – le noir et blanc est toujours un choix sûr pour un site propre et professionnel.

Articles de Blog : Les articles de blog de votre site internet sont une autre occasion de révéler la personnalité de votre marque par la voix écrite. Un article de blog peut être la première rencontre d’un lecteur avec votre marque. Dans cet esprit, il est important que votre article de blog ne transmette pas seulement des informations, mais qu’il le fasse en cohérence avec la personnalité et le ton de votre marque.

La perception de votre site internet par le visiteur doit être réfléchie

Avez-vous pensé à la façon dont les gens perçoivent votre entreprise lorsqu’ils visitent votre site web ? Votre site internet est la première impression que les gens ont de votre entreprise.

Par exemple, si vous indiquez sur l’ensemble de votre site que vous êtes disponible pour répondre aux questions par téléphone, vos visiteurs percevront que vous vous souciez beaucoup du service client. Si vous ne fournissez pas ces informations et ne permettez pas aux visiteurs de vous contacter facilement, la perception est qu’il pourrait être difficile d’obtenir des réponses à leurs questions.

Chez affluence nous effectuons une étude approfondie de votre entreprise avant de créer votre site internet, afin que celui-ci reflète parfaitement vos valeurs et la qualité de vos produits ou services.

 

2 — Votre site internet doit pouvoir convertir vos visiteurs en clients

Inclure des appels à l’action sur les pages de votre site web

Un appel à l’action (CTA) est une invitation sur votre site web qui indique à l’utilisateur d’effectuer une action spécifiée. Un appel à l’action est généralement écrit sous la forme d’une commande ou d’une phrase d’action, telle que « Inscrivez-vous » ou « Acheter maintenant » et prend généralement la forme d’un bouton ou d’un lien hypertexte.

L’appel à l’action est un élément clé sur une page web, agissant comme un panneau indiquant à l’utilisateur ce qu’il doit faire ensuite. Sans un CTA clair, l’utilisateur peut ne pas connaître les prochaines étapes à suivre pour acheter un produit ou pour vous contacter. C’est pour cela que nous portons une attention particulière à l’ajout d’appels à l’action sur toutes les pages des sites que nous réalisons pour nos clients.

Votre site web doit mettre en avant les avis et témoignages positifs de vos clients

Les témoignages de clients sont une partie essentielle de la construction de votre entreprise. Ils peuvent grandement contribuer au taux de conversion des visiteurs de votre site internet d’entreprise en clients. En effet, ils ajoutent de la légitimité à votre site web et rendent les gens plus disposés à vous contacter. Tous les sites que nous créons pour nous clients contiennent des avis et témoignages afin de mettre les visiteurs en confiance.

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il peut être difficile de persuader quelqu’un d’ouvrir son portefeuille en visitant un site internet pour la première fois. Les témoignages permettent aux gens de se sentir plus à l’aise pour faire un achat s’ils savent que d’autres personnes ont fait le même achat pour des raisons similaires et ont été satisfaites de leur achat. Cela fait partie de la mentalité de groupe et c’est la raison pour laquelle toutes les plus grandes entreprises en ligne au monde, telles qu’Amazon et E-bay, ont basé leurs plateformes sur les avis des clients.

 

3 — Un site web performant est optimisé pour le référencement naturel

Inclure du contenu original sur le site web de votre entreprise

Un contenu de haute qualité est ce qui attire les utilisateurs sur votre site internet, il les fait parler et interagir avec votre marque. Sans contenu de qualité ou stratégie de contenu efficace, votre entreprise aura du mal à se développer dans le monde numérique. Commencez petit à petit en écrivant un ou deux articles de blog qui, selon vous, plairont le mieux à vos utilisateurs. Pas le temps d’écrire du contenu adapté ? Aucun souci, contactez nous et notre équipe vous renvoie un devis dans les 4 prochaines heures.

Un autre avantages de publier un bon contenu est qu’il augmentera le nombre de personnes qui trouvent votre site internet via les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche adorent le contenu, en particulier le contenu fréquemment mis à jour, et si vous souhaitez amener les gens sur votre site, il est important de fournir du contenu que les gens veulent voir.

Pensez à soigner les titres des pages de votre site

Les titres de page et les méta descriptions agissent comme une brève description que les internautes peuvent utiliser pour leur indiquer si la page répertoriée dans l’index d’un moteur de recherche contient les informations qui répondront à leur requête.

En soignant vos titres et vos méta descriptions, vous augmentez donc les chances qu’une personne clique sur votre site internet plutôt qu’un autre. Quelques points à prendre en compte :

  • Les titres de pages ne doivent pas être trop longs
  • Le titre et la description doivent inclure les termes de recherches communs à votre industrie
  • Pensez à mettre en avant les avantages uniques de votre entreprise

Afin d’assurer un travail professionnel, et pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre activité, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se chargent de  réaliser vos titres et méta descriptions.

 

4 — S’appuyer une conception du site web « responsive »

Un site web optimisé pour différentes plateformes

Si vous avez déjà accédé à un site internet sur un appareil mobile, vous savez que cela peut être frustrant. De minuscules boutons et liens, un défilement sans fin et des champs de formulaire peu clairs créent des problèmes qui entraînent souvent un abandon. Tout se résume à des frictions. Plus un site web crée de frictions, moins un client est susceptible de vous contacter.

L’optimisation du site internet pour mobile est d’autant plus importante en 2021, puisque plus de 60% des recherches sur internet sont effectuées sur mobile. Un site web optimisé sur mobile, c’est donc synonyme avec une augmentation des ventes pour votre entreprise. Ainsi tous, les sites que nous créons au sein d’Affluence sont pensés pour une utilisation fluide par les utilisateurs, que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur.

Minimiser le temps de chargement de votre site internet

Si un utilisateur clique sur une page de votre site web et se retrouve à attendre plus de quelques secondes pour que votre page se charge, il est susceptible de quitter votre page et peut vous coûter une demande de contact.

Les gens pensent trop souvent à la beauté de leur site, mais cela se traduit souvent pas l’ajout d’images lourdes ou de vidéos. Peu de gens pensent au conséquence que cela a sur le temps de chargement de leur site web. À quoi cela sert de faire un beau site, si l’utilisateur est frustré par le temps d’attente ? Chez Affluence, nous apportons une attention particulière au temps de chargement des sites que nous créons, afin d’assurer une expérience sans accroc pour l’utilisateur.

 

5 — Mettre en place un système de suivi sur le site internet

Utiliser des outils de web analytics

Installer des outils d’analytics web sur votre site va vous permettre de suivre l’activité de vos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur les différentes pages. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise des clics qui conduisent à une activité client précieuse sur votre site internet, comme des achats, des inscriptions et des soumissions de formulaires.

Pour chaque site que nous finalisons, nous installons l’outil de tracking Google Analytics, et formons le client à son utilisation. Nos clients sont ainsi au courant en tout temps des actions de leurs prospects, ce qui est un avantage non négligeable face à leur concurrence.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour la réalisation de votre site internet en cliquant ici

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