Stratégie SMO
La plupart des sociétés n’appliquent qu'une ou deux de ces 8 stratégies de SMO
Qu’est-ce que le SMO ? L’optimisation des réseaux sociaux (SMO pour social media optimization en anglais) est la mise en place d’une optimisation du contenu pour les réseaux sociaux de votre entreprise, une fois que la création de site internet a été terminée.
Le SMO, le SEA et le SEO sont les 3 piliers du SEM (search engine marketing). En général, le SEA (les publicités Ads) et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search engine optimization ou en français référencement) viennent en premier lorsqu’il s’agit d’augmenter le trafic d’un site web, dans le cadre d’une stratégie marketing.
Pour ce qui est du SEO, il s’agit de créer un contenu qui a été optimisé pour un ensemble de mots-clés recherchés par votre public cible, afin que les pages de votre site internet se positionnent dans les premiers résultats sur Google.
Le SMO est ce qu’il faut faire avec ce contenu une fois qu’il a été produit, et cela demande un peu plus de travail. Si vous voulez réussir dans les réseaux sociaux, et si vous voulez que votre contenu soit lu, cliqué et partagé, cela demande beaucoup de travail. Plus que pour la création de ce contenu. En résumé, on peut résumer cette tâche à du Social Media Marketing.
Une stratégie SMO peut également être mise ne place dans le cadre d’un projet de e-réputation, afin d’améliorer l’image d’une personne ou d’une marque ayant été victime d’articles négatifs à son encontre.
Pour tirer le meilleur parti de vos efforts en matière de réseaux sociaux, suivez le guide.
1. Créez un plan pour les réseaux sociaux
Avant toute chose, consultez votre guide éditorial et mettez en évidence tout ce qui pourrait s’appliquer aux réseaux sociaux. Par exemple, ne vous contentez pas de regarder comment vous mettez les mots en majuscules, mais regardez aussi comment font vos concurrents avec leurs contenus sur les réseaux sociaux.
Certaines marques sont heureuses de retweeter et de commenter les Tweets de leurs concurrents ou de partager un article connexe d’un petit blogueur, afin de renforcer la loyauté entre les marques et d’encourager le partage réciproque. D’autres en revanche ne le font pas.
2. Choisissez une plateforme
Nous aimons beaucoup CoSchedule. Il s’agit d’un plugin WordPress qui vous permet de programmer les médias sociaux directement dans WordPress, sur la même page que l’article lui-même. Cet outil est excellent et nous le recommandons volontiers.
3. Attribuez des responsabilités
Comme vous le savez, l’ère de l’Internet a transformé les rédacteurs en spécialistes du marketing responsables de leur contenu. Cela s’applique également aux réseaux sociaux.
À moins que vous ne soyez une société reconnue dotée d’un département de spécialistes des réseaux sociaux, il est fort probable que ce soit vos rédacteurs qui gèrent vos médias sociaux.
Si vous disposez d’une équipe de marketing en ligne, il est possible qu’ils aient un emploi fixe dans les réseaux sociaux. Par exemple, votre rédacteur en chef peut se contenter de rédiger les tweets, tandis que votre équipe de marketing est chargée de les éditer, de les programmer, d’envoyer des tweets promotionnels et de développer la marque au-delà du simple marketing de contenu.
Ou peut-être votre directeur de la rédaction s’occupe-t-il de tout. Quoi qu’il en soit, utilisez cette étape pour déterminer qui fait quoi, et surtout, qui appuie sur les boutons « envoyer » et « programmer ». Si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas à engager un spécialiste des réseaux sociaux pour tirer le meilleur parti de vos efforts dans ce domaine.
4. Créez des formules pour votre stratégie SMO (social media optimization)
Nous sommes fans de la méthode 12x12x12. Rédigez douze Tweets uniques pour chaque article. Programmez-les pendant 12 jours. Puis programmez-les pour 12 mois.
Pendant une année entière, votre article sera promu sur le réseau social Twitter et vous n’aurez à le faire qu’une seule fois. Pour Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Instagram, écrivez deux articles uniques. Programmez-les le premier jour, puis à nouveau dans six mois.
5. Créez une série de posts non promotionnels
Que publierez-vous d’autre dans le cadre d’une stratégie SMO ? Soyez créatif et trouvez une série d’images que vous pouvez partager et qui susciteront des commentaires, des « likes » et davantage de partages. Ce seront les clés de l’augmentation de votre visibilité sur Facebook.
6. Intégrez les médias sociaux dans vos publicités
La publicité est une autre utilisation des réseaux sociaux. Les éditeurs commencent à inclure des ensembles de posts sur les réseaux sociaux ou des posts co-sponsorisés dans leurs offres publicitaires.
Si vous décidez de le faire, n’oubliez pas que les directives relatives aux publireportages s’appliquent toujours et que vous devez ajouter #ad ou #sponsored à votre message ou faire en sorte qu’il soit parfaitement évident que le message a été payé.
7. Créez un calendrier
Une fois que tout ce qui précède a été déterminé, il est temps de créer votre calendrier de réseaux sociaux. Il s’agira de votre structure et il ressemblera beaucoup à vos calendriers éditorial et électronique combinés.
- Les messages éditoriaux sont postés le jour même de leur publication (et programmés à l’avance).
- Les messages promotionnels sont publiés le jour même de leur envoi à votre liste d’adresses électroniques.
- Les articles de marque sont publiés aux jours que vous avez déterminés.
- Les messages publicitaires sont également publiés aux jours que vous déterminez.
Mettez vos équipes de rédaction et de marketing sur la voie du succès en créant ce calendrier. Elles disposeront ainsi d’une sorte de liste de contrôle qui leur permettra de savoir exactement ce qui sera publié et quand.
Cette structure rendera ce processus plus agréable. Vos rédacteurs et spécialistes du marketing auront hâte de créer des messages sociaux qui seront consultés, plutôt que d’essayer de se débarrasser des réseaux sociaux pendant qu’ils s’occupent d’autres tâches.
Pour terminer avec votre future stratégie SMO
En fait, mettez votre équipe sur la voie du succès en suivant cette liste dans l’ordre. L’optimisation des réseaux sociaux a la réputation d’être facile, ce qui faux pour quiconque l’ayant déjà fait. Ce n’est facile que si vous le faites à la va-vite.
En revanche, grâce à cette stratégie SMO, vous aurez l’occasion d’optimiser au mieux votre stratégie sur les médias sociaux. Si vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en place une stratégie SMO, contactez-nous afin de bénéficier de notre expertise en la matière.