Cahier des charges site internet - Ce qui importe

Vous souhaitez un nouveau site web, une boutique en ligne ou quelque chose de similaire ? Super ! Pour qu’une agence web puisse mieux vous comprendre et comprendre vos souhaits – et donc faire une offre détaillée et surtout adaptée, il est d’usage d’établir au préalable un cahier des charges. De nos jours, la phrase « J’ai besoin d’un site web » ne suffit malheureusement plus et nécessite de nombreuses informations supplémentaires. Le cahier des charges d’un site internet est désormais un must.

Table des matières d'un modèle de cahier des charges d'un site web

  • 1. Cahier des charges d’un site web – qu’est-ce que c’est ?
  • 2. Quels contenus doivent figurer dans un cahier des charges complet ?
  • 3. Rédiger un cahier des charges de site – est-ce que cela en vaut la peine ?

 

Vous souhaitez créer un nouveau site vitrine, une boutique en ligne ou quelque chose de similaire ? C’est super ! Pour que des agences web puisse mieux vous comprendre et comprendre vos souhaits – et donc faire une offre détaillée et surtout adaptée, il est d’usage d’établir au préalable un cahier des charges afin de lancer correctement dans la foulée la création d’un site internet.

De nos jours, la phrase « J’ai besoin d’un site internet » ne suffit malheureusement plus et nécessite de nombreuses informations supplémentaires. Dans cet article, nous vous expliquons le but d’un cahier des charges et ce qui doit y figurer en termes de contenu.

Cahier des charges – Qu’est-ce que c’est?

Dans un cahier des charges, on écrit ce que contient la commande. C’est-à-dire les exigences posées au site web et les prestations qu’il doit contenir afin qu’il propose des fonctionnalités faciles à comprendre, qu’il obtienne une bonne visibilité sur le net et qu’il attire de nouveaux clients. Ici, on se pose surtout la question « Que doit faire mon site internet ? 

Avant la création d’un site web (à ce sujet, voici notre page création site internet), il faut à un moment donné rédiger le cahier des charges – c’est la seule façon pour les deux parties d’avoir la certitude de ce qui doit être réalisé.

Nous pouvons volontiers nous charger de cette tâche en concertation avec vous. Le processus s’accélère naturellement si vous réfléchissez vous-même au nouveau site et le mettez sur papier.

Outre les indications habituelles telles que des informations sur vous et votre entreprise, vos idées de budget et de délai, il est important d’aborder et de réfléchir aux points et exigences techniques.

  • Quels systèmes de paiement souhaitez-vous utiliser ?
  • Faut-il un système de newsletter ?
  • Faut-il un forum ou un système de blog suffit-il ?

Quels sont les contenus qui doivent figurer dans un cahier des charges?

Menu et généralités

1. Au sujet de votre entreprise et de votre projet

Donnez-nous un petit aperçu de votre entreprise. A ce stade, un bref résumé et une brève description de vos objectifs suffisent. Nous apprenons ici quelque chose sur votre personne et vos projets de création de site internet. Nous n’avons pas besoin ici d’un grand CV – un petit aperçu suffit.

Questions éventuelles:

  • Qui êtes-vous ?
  • Que voulez-vous faire ?
  • Que produisez-vous / vendez-vous / distribuez-vous ?
  • Combien de collaborateurs avez-vous ?
  • Avez-vous de l’expérience en ligne ? Si oui, laquelle ?
  • Quels objectifs voulez-vous atteindre avec le nouveau site ?
  • Démarrez-vous avec ce site sur Internet ou en avez-vous déjà un ?

 

2. Quelle est la situation actuelle ? 

Vous décrivez ici votre situation actuelle. L’analyse de la situation actuelle est importante pour vous, car elle vous permet de formuler plus clairement les fonctions du nouveau site et ce qu’il devrait faire de mieux. Pour nous, elle est importante pour évaluer où nous en sommes et sur quelle base nous pouvons démarrer.

Questions éventuelles:

  • Avez-vous déjà un site internet ?
  • Comment a-t-il été construit jusqu’à présent (techniquement) – avec quels outils et systèmes ?
  • Quelles sont les fonctions du site actuel (si vous en avez un) ?
  • Quels sont sa charte graphique et son design ?
  • De combien de sous-pages se compose-t-il ? Qu’est-ce qui vous dérange ?

 

Aspects techniques pour le projet de création de votre site internet

3. Le nouveau site internet

C’est ici que la présentation du point 1 est décrite plus en détail.

À ce stade, chaque détail compte. Plus vous formulerez de manière détaillée les exigences posées à votre nouveau site, plus l’offre pourra être élaborée de manière concrète.

Même des points apparemment peu importants comme l’intégration de vidéos, la fonction de commentaire et une autocorrection lors d’une recherche sont essentiels. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de tout savoir à l’avance, mais plus nous en saurons, mieux nous pourrons estimer l’effort à fournir. Plus il y en a, mieux c’est.

Questions possibles:

  • À quoi doit ressembler le site ? Avez-vous des sites web que vous trouvez beaux ?
  • S’agit-il d’une boutique en ligne, d’un site d’information ou d’autre chose ?
  • Y a-t-il une zone réservée aux membres avec un login ?
  • Avez-vous besoin de normes de sécurité spécifiques ? Si oui, lesquelles ?
  • Faut-il intégrer un blog ?
  • Avez-vous besoin d’un CMS ?
  • Le site doit-il être multilingue ?
  • Pour quels navigateurs et terminaux doit-il être optimisé ?

 

4. Utilisation 

La création d’un site web compte plus que ce que l’utilisateur voit. Bien entendu, ces points ne sont importants que lorsque le site internet est en ligne. Mais les réglages doivent être effectués avant. Il est donc important de clarifier ces détails avant.

Questions possibles:

  • Par exemple, vos collaborateurs doivent-ils insérer des contenus et des articles de manière autonome ou l’agence s’en charge-t-elle ou êtes-vous le seul à le faire ?
  • Les anciennes données doivent-elles être reprises ?
  • Pour quel nombre d’utilisateurs la performance du serveur doit-elle être prévue ?
  • Avez-vous besoin d’une optimisation pour les moteurs de recherche ?

 

Organisation

5. Le calendrier

Pas forcément nécessaire pour la création elle-même, mais indispensable dans le cahier des charges : le calendrier. Il ne s’agit pas ici de fixer une date précise, mais simplement d’estimer si vous aurez besoin du site internet – en forçant un peu le trait – dans une semaine ou dans un an.

Questions possibles:

  • Quand le site doit-il être terminé ?
  • En une seule fois ou certaines fonctions seront-elles ajoutées plus tard ?

 

6. Divers

Ici, vous pouvez aborder tout ce qui n’a pas trouvé de place auparavant.

Questions possibles:

  • Quels visuels doivent être utilisés ? Avez-vous les vôtres ou devons-nous les obtenir ?
  • Existe-t-il des textes Internet prêts à l’emploi ou devons-nous les écrire ?
  • Quelles fonctions faut-il prévoir ? Système de boutique, téléchargements, forum, zone de connexion protégée, etc.
  • Combien de pages doit-il y avoir sur le site ?
  • Des animations, des vidéos sont-elles souhaitées ? Si oui, quelles animations ?
  • Quel hébergement préférez-vous ? Avez-vous le vôtre ou voulez-vous que nous l’hébergions ?
  • Aurez-vous un manager en interne ou avez-vous besoin d’une agence web externe pour la gestion de votre site internet ?

Rédiger un cahier des charges pour un site internet – Cela en vaut-il vraiment la peine?

Certes, vous n’aurez probablement pas rédigé un cahier des charges en 10 minutes, mais cela présente de nombreux avantages pour vous.

Vous pouvez mieux comparer les offres, vous gagnez du temps en évitant de nombreuses demandes de renseignements sur les offres, les exigences sont claires. Naturellement, vous vous pencherez sur votre idée et donc sur vos souhaits, qu’il s’agisse d’un tout nouveau concept commercial, d’une mise à jour partielle ou carrément de la refonte de votre site internet. Plus vous serez précis dans vos objectifs et vos souhaits, meilleure sera la communication entre les deux parties, vous et vos prestataires.

A travers nos conseils éclairés de notre équipe, nous vous aiderons volontiers à rédiger le cahier des charges de votre site, mais vous devrez tout de même répondre vous-même à la plupart des questions.

Si vous y avez réfléchi avant un rendez-vous commun, vous améliorez nettement la qualité de l’entretien et donc du site internet.

Selon nous : un cahier des charges pour votre site est nécessaire !

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